Douai, cœur judiciaire de la Région Nord pas de Calais
L' Ordre

La profession d’Avocat est une profession réglementée et encadrée par une série de textes législatifs et réglementaires organisant l’installation et le mode d’exercice des Avocats et imposant le respect d’une déontologie et d’obligations professionnelles.

 

L’ordre :

Chaque Avocat de France doit être inscrit à un Ordre appelé Barreau qui vérifie les conditions d’exercice et s’assure du  respect des règles professionnelles et déontologiques de ses Membres.

• L’Ordre est un organisme administratif et juridictionnel chargé de la défense, de la régulation et de la promotion de la profession ;

• L’Ordre  est  dirigé par un Bâtonnier et  par un Conseil de l’Ordre de dix-huit membres

• L’Ordre  est garant de la compétence professionnelle et du respect de la déontologie et des règles professionnelles des Avocats ;

• L’Ordre met en outre en œuvre différents services permettant aux justiciables notamment d’accéder au droit et à la justice

• L’Ordre procède à  la désignation des Avocats intervenant au titre des Commissions d’Office et dans certains cas au titre de l’Aide Juridictionnelle

Dans le cadre de ces missions l’Ordre met en œuvre différentes permanences :

- En matière de défense pénale et d’assistance aux gardes à vue,
- En matière de défense des victimes,
- En matière de défense des mineurs,
- L’ Ordre  organise ces permanences afin de permettre  aux justiciables d’avoir recours à un Avocat pour les conseillers et les assister dans le cadre de ces contentieux. 

 

Le Bâtonnier est élu pour deux ans par le Barreau il représente l’Ordre auprès des institutions dans la vie de la cité.

 

Il est le garant de la déontologie professionnelle et de la discipline et a pour fonction de prévenir et de trancher les conflits entre Avocats, entre Avocats et Magistrats, entre Avocats et clients.

Il administre l’Ordre et désigne les Avocats au titre de la Commission d’Office.

Pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017 le Bâtonnier de l’Ordre est Bruno BUFQUIN.

Le bâtonnier règle les difficultés pouvant intervenir entre un Avocat et son client.

En cas de difficulté avec votre Avocat le Bâtonnier peut être saisi par courrier aux fins de vous conseiller ou de régler le litige qui vous oppose à votre Avocat ceci en veillant au respect des règles précitées.

 

 

Le Conseil de l’Ordre :

 

Le Conseil de l’Ordre, sous la présidence du Bâtonnier, traite des dossiers afférents à l’exercice de la profession (inscription, condition d’exercice professionnel, administration de l’Ordre etc..), il fixe le budget de l’Ordre et les cotisations dues par les Avocats.

Les 18 membres du Conseil de l’Ordre sont élus pour une période de 3 ans et la composition du Conseil de l’Ordre pour l’année 2016 est la suivante : Mes Philippe Tavernier, Francis Linquercq (Secrétaire), Roseline Chaudon, V. Touchard,Alain Reisenthel, Anne-France Vachon-Sibille, Franck Dubois, Philippe Janneau,Magali Bonduelle, Bernard Franchi, Marie-Hélène Laurent, Alain Cockempot,  Raphaël Thery, Laurent Guey-Balgairies (Trésorière) Me Henri Pierre Rulence, Claire Guilleminot, Marie Eeckeman et Pauline Nowaczyk.

Pour être membre du Conseil de l'Ordre, il faut avoir été avocat pendant 4 ans. Il a 8 confrères dans ce cas. Me Théodora BUCUR a été élue comme membre des représentants non éligibles. Elle siège à ce titre au Conseil.